Pour votre santé

Ma santé au quotidien

Ce mode de contamination concerne tout particulièrement les usagers de drogues injectables, les hémophiles et les transfusés. Les professionnels de santé (soins infirmiers, laboratoires) sont aussi concernés.

 

 

Dans le cadre de leur activité professionnelle, les infirmier(e)s, médecins, aides-soignants, auxiliaires de vie, etc… Peuvent être exposés à une contamination, essentiellement par blessure avec un matériel souillé par le sang d’un patient séropositif.

L’usage de drogue(toxicomanie) peut permettre la contamination par le partage de seringues par exemple, avec au moins une personne infectée mais de plus certaines drogues peuvent avoir en elles-mêmes une action nocive sur le système immunitaire ; le risque pour la santé peut donc être double

Le partage et la réutilisation de seringues usagées et souillées par du sang contaminé constituent un risque majeur de contamination par le VIH, mais aussi par les virus des hépatites B et C.

Il ne faut pas négliger les risques de contamination par aiguilles souillées et non ou mal désinfectées.

La probabilité de transmission varie entre 0,67 % pour le partage de seringue avec un toxicomane séropositif au VIH et 90 % pour la transfusion sanguine avec du sang contaminé

Dr SAFI Ghofrane
Chirurgienne dentiste

Vidéo :

 

Catégories: Maladies infectieuses

Pour vos recherche des questions médicales Google Medical