Pour votre santé

Ma santé au quotidien

Introduction :

L’acné survient quand les follicules pilo-sébacés se bouchent et emprisonnent la substance grasse qu’ils produisent : Le sébum.

Un follicule pilo-sébacé est constitué de la glande sébacée et de son poil. On les trouve au niveau du visage, du thorax et du dos.  Ces follicules se bouchent et cela forme les premières lésions : ce sont les comédons. Quand ils sont fermés, ils sont appelés points blancs. Les comédons ouverts sont appelés points noirs car le sébum  s’oxyde et devient noir au contact de l’oxygène de l’air. Les bactéries présentes à l’intérieur des follicules vont proliférer et favoriser la surinfection des comédons, qui vont devenir des boutons inflammatoires, rouges et douloureux.

 

L’acné est due à l’alimentation ?

Non, la nourriture ne joue aucun rôle dans la survenue de l’acné, vous pourrez donc consommer du chocolat, des fromages et plus généralement les produits que vous aimez.

                                       

L’acné est due à une mauvaise hygiène ?

Ce n’est pas vrai .la formation des comédons, qui constituent la lésion la plus caractéristique de l’acné découle simplement d’une trop grande quantité de sébum à l’intérieur des follicules.                                       

 

L’acné disparait avec les premiers rapports sexuels ?

Non, ce n’est pas lié .beaucoup de fausses idées circulent à ce sujet l’acné est liée à la présence d’une hormone sexuelle, la testostérone, mais celle-ci est sécrétée indépendamment du nombre de relations sexuelles.

L’acné est contagieuse ?            

Bien que les lésions d’acné contiennent une bactérie, propionibacterium acnes, cette maladie ne peut être transmise à d’autres personnes. En effet, le développement des bactéries se fait à l’intérieur des follicules pileux et à l’abri de l’air et de l’oxygène.

 

L’acné guérit avec le soleil ?

En fait, le soleil est un faux-ami dans l’acné. Dans un premier temps, il assèche  les lésions en augmentant l’épaisseur de la peau.et, de ce fait, les boutons disparaissent. Mais une fois le soleil parti, les lésions flambent à nouveau .en plus prenez garde, de nombreux médicaments prescrits pour l’acné contre-indiquent les expositions au soleil.

L’acné interdit le maquillage ?

Le maquillage est possible, mais à la condition d’employer des produits non comédogènes. Dans tous les cas, démaquillez-vous bien chaque jour puis nettoyez la peau.

 

Quelques conseils à suivre :

 

  1. Se nettoyer le visage matin et soir avec un nettoyant doux sans savon.les savons trop agressifs assèchent la peau et celle-ci réagit en devenant encore plus grass
  2. Privilégier le rasage manuel moins traumatisant pour la peau, et utiliser un gel hydratant peu gras après le rasage. L’après-rasage est inutile et irritant.
  3. Utiliser une crème hydratante non grasse. Eviter de s’exposer au soleil et utiliser un écran solaire non comédogène.
  4. Ne pas tripoter ses boutons car cela les aggrave et risque même de laisser des cicatrices.
  5. Consulter votre médecin qui vous prescrira un traitement adapté à votre type d’acné il est très important de suivre votre traitement à la lettre sur toute la durée prescrite par votre médecin. Les améliorations sont visibles au bout de quelques semaines. Cependant, quelques poussées de boutons peuvent apparaitre en début de traitement, il faut être patient et ne pas se décourager.

 Auteur : Dr.Hannouche

 

Catégories: Forme, Top

One Response so far.

  1. ghania dit :

    merci Dr de vos conseils .