Pour votre santé

Ma santé au quotidien

 

C’est quoi Le toucher rectal, et à quoi sert il ?

Le toucher rectal est considéré comme un moyen d’explorer le rectum et la prostate, il consiste à introduire un doigt(l’index) couvert d’un doigtier lubrifié par un gel de Xylocaïne ou de l’huile de paraffine dans le rectum ,l’index doit apprécier les faces postérieure , latérales, et antérieures du rectum.
La prostate est située au niveau de la face antérieure, lorsqu’elle est hypertrophiée, la prostate bombe dans le rectum.
La consistance de la prostate est un critère important pour le médecin qui vous fait le toucher rectal la consistance normale ressemble à celle de la paume de la main ou bien à une balle de tennis, cette consistance change lors de certaines maladies telles que les infections prostatiques (prostatite) et les tumeurs malignes (cancer).
Lors d’un cancer la consistance de la prostate devient dure et parfois pierreuse.
Le toucher rectal ne peut détecter un petit cancer ni un cancer enchâssé dans la prostate, il ne peut pas explorer la face antérieure de la prostate ni le lobe médian qui se développe vers la vessie.

Comment se fait le toucher rectal ?

Généralement, le médecin vous demandera de vous coucher sur le dos, de plier vos cuisses et vos genoux, et de vous détendre, l’introduction du doigt se fait doucement, et le toucher rectal va durer deux à trois minutes au maximum.
Si vous avez des hémorroïdes, une fissure anale ou bien une maladie anale ou rectale, dites le à votre médecin, car le toucher peut être douloureux dans ces situations.
Nb : ces informations peuvent être enrichies par les questions et les commentaires des patients.

Dr Benatta Mahmoud
Maitre de Conférences
EHU Oran

Catégories: Top, Urologie

You must be logged in to post a comment.