Pour votre santé

Ma santé au quotidien

Les origines du Sida ne sont pas certaines. Les chercheurs ne sont pas très sûrs du lieu où a débuté la maladie. L’hypothèse la plus probable est que le Sida vient d’Afrique. Ce serait un singe qui aurait donné le virus aux humains par des morsures.

Les premiers signes de l’épidémie remontent à la fin des années 1970, lorsque des médecins de New York et de San Francisco s’aperçoivent que beaucoup de leurs patients homosexuels souffrent d’asthénie, de perte de poids et parfois même de forme rare et atypique de cancer

Juin 1981 :
Cinq cas graves de pneumonie sont signalés par le Center for disease control (CDC) d’Atlanta. Une précision est apportée : les patients sont homosexuels. À Paris, Willy Rozenbaum, jeune chef de clinique, reçoit un patient aux symptômes similaires.

Juillet 1981 :
Le CDC signale une centaine de personnes atteintes de cancers de la peau, de maladies se manifestant lors d’une dépression immunitaire. La majorité d’entre elles sont de jeunes hommes homosexuels.

Janvier 1982 :
Libération, Le quotidien de Paris, le Monde, publient des articles sur « un mystérieux cancer des homosexuels américains ».

Courant 1982 :
Aux États-Unis, des cas similaires sont signalés chez des hétérosexuels toxicomanes, des immigrés d’origine haïtienne et des hémophiles(qui presente un probleme de coagulation sanguine)Dans les esprits, la maladie reste pourtant le « cancer gay ».

Mars 1983 :
L’appellation Acquired immuno-deficiency syndrome (AIDS), ou syndrome de l’immunodéfience acquise (Sida) apparaît dans le monde médical.

Mai 1983 :
Science publie les travaux de l’équipe du Pr. Montagnier qui identifient un rétrovirus(c quoi un ritrovirus à l’origine de la maladie.

Décembre 1983 :
L’Institut Pasteur dépose une demande de brevet pour un test de dépistage sanguin.
C’est en 1983 qu’une équipe de l’Institut Pasteur isole pour la première fois le virus responsable du sida. C’est à partir de cette découverte et de l’interaction exemplaire qu’il y a eu entre les spécialistes des différentes disciplines que des progrès ont pu être réalisés

Mai 1984 :
Science publie les travaux du Pr. Robert Gallo (National Institutes of Health, États-Unis) qui identifie aussi un rétrovirus. Une controverse s’installe entre équipes française et américaine.

Janvier 1985 :
Chercheurs français et américains reconnaissent que les deux virus sont identiques.

Mars 1985 :
Note interne de la Direction générale de la santé (DGS) sur la contamination probable des produits sanguins.
Août 1985 :
Dépistage obligatoire des donneurs de sang par décision gouvernementale en France.

Mai 1986 :
Une commission internationale de nomenclature virologique donne au virus un nom anglais et français : « HIV » ou « VIH ».

Juin 1986 :
Inscription du sida sur la liste des maladies à déclaration obligatoire à l’autorité sanitaire en France.

Dr safi Ghofrane
Chirurgienne dentiste
EPSP Boutlelis Oran

 

Vidéo :

 

Catégories: Maladies infectieuses

You must be logged in to post a comment.