Pour votre santé

Ma santé au quotidien

Le choix des moyens de nettoyage inter dentaire dépend de l’alignement des dents, et la on remarque qu’il y a des dents chevauchées et des dents espacées entre elles (cas de diastème)

1. Dans le cas des dents chevauchées :

On utilise soit le fil dentaire, les bâtonnets en bois, ou les hydropulseurs.

Comment utiliser le fil inter-dentaire ?

Le fil dentaire est très efficace pour le nettoyage inter-dentaire, il élimine plus de 80% de la plaque inter-dentaire. Il est indiqué dans les espaces inter-dentaires étroits.
Il est utilisé après le brossage et devant un miroir tenu de la manière suivante :
Coupez une longueur d’environ 45 cm de fil dentaire, enroulez les extrémités autour de chaque majeur, en gardant un ou deux centimètres de libre.
- Tendez le fil avec les pouces et les index et faites-le glisser en douceur entre vos dents par un mouvement de va-et-vient, en direction verticale.

Bâtonnets inter-dentaire :

Sont généralement en bois, largement utilisés pour le nettoyage inter-dentaire, dont l’espace est légèrement ouvert.
Une utilisation abusive peut donner une rétraction inesthétique à la gencive, peut blesser la gencive, et donner des saignements gingivaux.

Les hydropulseurs :

C’est un dispositif qui permet d’emmètre un jet d’eau (on peut utiliser les bains de bouches), pour rincer les espaces inter-dentaire,
Pour certains les hydropulseurs ne sont pas très efficace et n’élimine pas la plaque bactérienne, c’est juste pour un très bon rinçage buccal.

Dans les cas des dents espacées :

On utilise les brossettes inter-dentaire, ces derniers peuvent être utilisés dans les cas des dents présentant un déchaussement dentaire
Mais si elles sont mal utilisées, elles peuvent donner des sensibilités dentaires. Elles peuvent donner des sensibilités dentaires.

Catégories: Dentaire

You must be logged in to post a comment.