Une simple carie négligée peut évoluer et attaquer les tissus profonds de la dent ,par la présence des canaux accessoires ,les bactérie passent a la pulpe ;avec le temps la pulpe se mortifie et constituera un logement bactérien, le passage de ces bactéries est possible vers les tissus de soutien de la dent via une ouverture au niveau de la racine engendrant ce qu’on appelle un abcès dentaire, cette complication infectieuse peut se propager aux tissus de voisinage entrainant un gonflement de la joue, du menton ou parfois l’œdème peut atteindre l’œil …ce gonflement s’appelle la cellulite d’origine dentaire .
On a plusieurs type de cellulite de différentes localisation avec des degrés de sévérités, qui peuvent aller d’un simple abcès a d’autre infections graves voir mortelles.
La guérison est conditionnée par un traitement médical bien adapté et un traitement étiologique c’est-à-dire traitement ou l’extraction de la dent causale, reste à voir selon le cas.
Comment traiter la cellulite d’origine dentaire ?
Le traitement de la cellulite d’origine dentaire doit être précoce.
Le traitement médical est basé sur une antibiothérapie ; plus un antalgique prescrit par le médecin traitant.
Dans les cellulites d’origine dentaire, pas d’anti-inflammatoire :
Les anti-inflammatoires sont contre indiqués car ça permet la prolifération et la diffusion de la cellulite vers les tissus de voisinage (cerveau, médiastin, œil …)
quel est le traitement efficace devant un oedeme d origine dentaire avec douleure
et si anti-inflamatoire est associé a ATB ?
[...] Cellulite dâorigine dentaire : gare aux⦠[...]