La transmission de la mère à l’enfant pendant la grossesse :
-La transmission mère-enfant du virus peut survenir in utero dans les dernières semaines de la grossesse, et au moment de l’accouchement.
-En l’absence de traitement, le taux de transmission, entre la mère et le fœtus, avoisine les 20 %
-L’allaitement présente aussi un risque supplémentaire de contamination du bébé, de l’ordre de 5 %, ce qui explique qu’il soit déconseillé en cas d’infection de la mère.
La transmission par voie sexuelle :
-Toute relation sexuelle non protégée c’est-à-dire sans préservatif présente un risque de contamination.
-La transmission sexuelle se fait par contact entre les sécrétions sexuelles (sperme, liquide pré-séminal chez l’homme, secrétions vaginales chez la femme) et les muqueuses génitales, rectales ou buccales.
-Quand il y a pénétration vaginale ou anale, les muqueuses du gland, du vagin, ou de l’anus sont en contact avec les secrétions sexuelles du ou de la partenaire (liquide pré-séminal, secrétions vaginales, sang en cas de pénétration anale).
-L’éjaculation ou la présence de sang (pendant les règles, lors des premiers rapports ou lorsque le rapport est forcé) peuvent augmenter le risque de transmission.
-Si l’un des partenaires (ou les deux) est porteur d’une infection sexuellement transmissible (IST), le risque de transmission du VIH est plus important.
Dr G.Safi
chirurgienne dentiste