Ce que les parents doivent savoir sur l’enfant épileptique scolarisé
Il est pénible de se sentir impuissant d’intervenir devant une crise de son enfant et/ou de son élève .Dans l’intérêt de ces enfants malades et dans la perspective de toucher une large population de leur entourage ; il s’avère de droit de mettre au clair quelques informations nécessaires pour aider ces personne en cas de crise. Le service de Neurochirurgie de L’EHU d’Oran a jugé de bon de discuter des conseils de premiers soins avec des membres de la famille, des enseignants et d’autres parents qui font parti de la vie quotidienne de l’enfant. Pour un parent et/ou un enseignant , voici quelques précautions à prendre , et certaines choses à éviter , en vue de réduire l’impact de la crise sur votre enfant .
- Restez calme.
- Rassurez votre enfant et les autres personnes présentes.
- Eloignez les objets coupants ou dangereux .
- S’il porte des lunettes, retirez- les.
- Relâchez un col ou des vêtements serrés
- Essuyez la salive autour de sa bouche
- Laissez la crise suivre son cours ,rien ne peut écourter une crise ,et il est vain de chercher à l’arrêter .il est inutile et même nuisible de gifler ou secouer votre enfant ou de l’arroser d’eau froide.
- Tournez notre enfant sur le coté afin de garder libres les voies aériennes supérieures.
- Placez un objet mou sous la tête, un coussin, un manteau enroulé ou une serviette.
- N’immobilisez ou ne retenez pas votre enfant .ne le déplacez que s’il se trouve en position dangereuse .
- Ne paniquez pas si votre enfant semble cesser de respirer ,devient pâle ou bleu momentanément .ces phénomènes font naturellement parti de la crise.
- N’insérez pas d’objets entre les dents de votre enfant .il pourrait mordre l’objet et avaler des morceaux et s’étouffer. S’il apparaît du sang dans la bouche , ne vous inquiétez pas :il s’est probablement mordu la langue.
- Ne tentez pas de donner des médicaments ou toute autre substance à votre enfant durant la crise.
- Demandez une aide d’urgence si la crise dure plus de 5 minutes, si une deuxième crise suit immédiatement la première ou si votre enfant se blesse à la tête.
- A mesure que votre enfant reprend conscience ,parlez-lui doucement de façon à l’apaiser et de rassurer .laissez votre enfant se reposer quelques minutes et aidez-le à se réorienter .
- Dans les crises partielles simples et les absences : sans crises tonico-cloniques ni de perte de connaissance aucun premiers soins ne sont nécessaires.
Auteur : Dr Guerbouz.R
NB: Ce document à titre d’information et ne présente en aucun cas un justificatif de maladie d’épilepsie.
les salutations de l‘équipe de Neurochirurgie de l’EHU d’Oran .
Monsieur, bonjour,
Merci pour ce partage…
Vous parlez "d'absence"…
J'aurais souhaité savoir si on est sujet à des "absences", qu'elles pourrait être leur origines ?
Bien cordialement