Les dents de lait sont très importantes pour une vie confortable de l’enfant, elles permettent de parler, avoir un bon sourire et bien mastiquer la nourriture.
Les dents de lait gardent l’espace pour les dents permanente, si les dents temporaires sont perdu trop tôt, les dents voisines vont se déplacer dans ce vide et quand il est le temps des dents permanentes d’entrer, il ya peut-être pas assez de place. Cela peut rendre les dents tordues ou encombré.
Les dents de laits présentent peuvent se carier des leur première apparition, c’est généralement vers l’âge de six mois, donnant ce qu’on appelle Syndrome du biberon ou carie de la petite enfance dans ce syndrome la carie touche généralement le bloc antérieur des dents supérieures, ou la carie peut s’évoluer et détruire les dents, imposant l’extraction de ces dents cariées.
Les Facteurs qui favorisent le syndrome du biberon :
-La carie dentaire peut se produire lorsque le bébé est mis au lit avec un biberon qui contient des liquides sucrés, comme l’eau sucrée et des jus de fruits…
-Sucettes trempé dans du sucre ou du miel peut aussi conduire à la carie dentaire
–Le manque de Fluor :
Les bébés qui ne reçoivent pas une quantité suffisante de fluorure peuvent aussi avoir un risque accru de carie dentaire
Comment prévenir la carie de la petite enfance ?
-Après chaque tétée, essuyez-les gencives du bébé avec un chiffon propre ou un tampon de gaze humide.
Lorsque les dents de votre enfant commencent à éclater, les brosser délicatement avec une brosse à dents la taille d’un enfant et de l’eau.
-Éviter de remplir le biberon de l’enfant avec des liquides comme l’eau le sucre, le jus ou les boissons gazeuses.
-Il ne faut jamais plonger la sucette dans sucre ou dans le miel, ou la mettre dans votre bouche avant de la donner à l’enfant.
-On conseille une alimentation variée riche en fruits et en légumes
-On doit Limiter la consommation des bonbons
-Demander a votre dentiste, si votre enfant nécessite des suppléments de fluore