Accident de la voie publique, coup et blessure volontaire sont généralement les causes des fractures des mâchoires, une fracture peut survenir aussi suite à une extraction de dent de sagesse, exérèse de volumineux kyste. Autre facteurs pathologiques peuvent être incriminé comme : ostéite, tumeur maligne, grand kyste, irradiation, ostéopathie générale
Les fractures sont explorées par différents moyens, pour préciser le type, la localisation, et les éventuelles complications …
Comment traiter les fractures des mâchoires ?
Le choix du traitement de la fracture dépend de l’âge du patient, le siège de la fracture, la date de la fracture, l’état général du patient, l’importance de la fracture et l’importance du déplacement
Le principe du traitement:
1/Réduction : c’est le fait de remettre en contact les fragments osseux, en recréant l’anatomie initiale. Elle est basée sur le respect des rapports interdentaires.
2/Contention : permet le maintient stable des fragments dans la position de réduction, assuré par des ligatures ou par des procédés chirurgicaux.
3/Immobilisation : vise à éviter les mouvements induits au niveau du foyer de fracture par les forces musculaire
On maintient la mâchoire à l’aide des dispositifs métalliques placé en bouche, bloqués par des élastiques intermaxillaire, la durée du blocage varie entre 4 à 6 semaines selon la gravité du cas.