Le parodonte est l’ensemble des tissus de soutien de la dent, il comprend l’os alvéolaire, le desmodonte, le ciment et la gencive.
La maladie parodontale commence par une simple inflammation de la gencive (gingivite) due à une hygiène buccale inadéquate. Elle peut évoluer vers les tissus de soutien (l’os alvéolaire) de la dent entrainant une mobilité puis une chute spontanée des dents.
Symptômes :
-La mauvaise haleine qui ne va pas disparaître
-Gencives rouges ou enflées
-Gencives sensibles, saignantes au moindre contact
-douleur a la mastication
-dents qui se déchaussent
-Les dents sensibles
-Recul des gencives ou des dents plus apparente
-Mobilités dentaires
N’importe lequel de ces symptômes peut être un signe d’un problème général, qui doit être vérifié par un dentiste
Maladie parodontale et maladie général..Quel rapport ?
La maladie parodontale a été démontrée dans certaines études comme facteur associé à la maladie coronarienne et les maladies cérébrovasculaires (accident vasculaire cérébral ischémique), mais Cette association n’a pas été démontrée dans toutes les études.
Les maladies parodontales dans la grossesse a été associée à une augmentation des naissances prématurées et les résultats défavorables de la grossesse..
La parodontite chez une personne souffrant de diabète a été associée à une exacerbation des deux conditions.] Le traitement de la parodontite chez les personnes diabétiques améliore le contrôle glycémique.
Comment traiter la maladie parodontale ?
L’objectif principal du traitement est de contrôler l’infection. Le nombre et les types de traitement peuvent varier, en fonction de l’étendue de la maladie parodontale. Tout type de traitement exige que le patient garde de bons soins quotidiens à la maison.
Le Dentiste peut également proposer au patient de changer certains comportements, comme arrêter de fumer, comme un moyen d’améliorer les résultats du traitement, prescrire certains médicament et bains de bouche et planifier des séances de détartrage et d’autre interventions chirurgicales