Non chez les femmes / Oui et non chez les hommes .
Pourquoi?
Selon les méta-analyses réalisées par le WCRF/AICR en 2007, la consommation de lait, spécifiquement, est associée de manière probable à une diminution du risque de cancer côlon-rectum.
Aucune association, probable ou convaincante, n’a été rapportée entre la consommation de lait ou de produits laitiers et les autres localisations de cancers.
Par ailleurs, le calcium a un effet ambivalent sur le risque de cancer du côlon-rectum et de la prostate : la consommation de calcium diminue de manière probable le risque de cancer colorectal, tandis qu’une alimentation riche en calcium est associée de manière probable à un risque accru de cancer de la prostate.
En conclusion, chez l’homme et chez la femme, la consommation de lait et de produits laitiers est associée à une diminution de risque de cancer du côlonrectum. Cependant, chez l’homme, une consommation importante de lait et de produits laitiers, pouvant contribuer à des apports élevés en calcium, peut être indirectement associée à une augmentation du risque de cancer de la prostate.